visite esoterique : l'abbaye du Thoronet

Publié le par jim

En centre Var, au détour des champs d'oliviers, et de petit villages pittoresques, découvrez sistercienne l'Abbaye du Thoronet, chef d'oeuvre de l'art roman provençal.














Sillans la Cascade

Le Sauvage site, Le Cloître, L'Église et la salle capitulaire suscitent méditation et sérénité!
Ses bâtiments conventuels s'organisent autour d'un cloître aux solides arcatures. Toute l'harmonie de cet édifice, dépourvu de tout décor sculpté, le repos sur le jeu des volumes architecturaux. Il est Austère style d'un roman, très géométrique. A l'exception de la Voûte «en palmier» de la salle capitulaire, la voûte en berceau est ici reine, de l'église au cellier en passant par le dortoir.


Fortement endommagée par des remaniements intervenus au 18e siècle Puis par les destructions révolutionnaires, L'Abbaye de pair Été rachetée Progressivement l'Etat à partir de 1854. Aujourd'hui relevée des ruines, elle a retrouvé son apparence d'origine d'une grâce Important travaux de restauration.





















Merveille cistercienne cachée au cœur de la forêt varoise, depuis des siècles, Les Pierres présage Les chants des moines et des guides. Une histoire et une âme à découvrir!
















Publié dans VISITES A FAIRE

Commenter cet article