LA VILLA NOAILLES A HYERES LES PALMIERS

Publié le par jim

UNE INCROYABLE VILLA ART DECO ET UN JARDIN EXTRAORDINAIRE cubiste SURPLOMBANT HYÈRES: UNE VISITE A NE PAS MANQUER!

La Villa Noailles, Construite en 1923, Une
Hyères, Dans le département du Var, Est L'oeuvre de l 'architecte Robert Mallet-Stevens.

Commandée par Charles Vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure Bischoffsheim, Mécènes et amis des grands noms de l'Art Moderne Comme Man Ray, La Villa est l'Une des premières constructions françaises de style moderne.

Elle est représentative des Principes du mouvement rationaliste, recherche maximale par sa luminosité d'UNE, la Fonctionnalité de l'habitation et économie Fils décorative.

Dans sa correspondance avec l'architecte, Charles de Noailles précise: «je ne pourrais jamais supporter quoi que ce Soit Dans cette Maison de l'ONU AYANT mais seulement architectural et je cherche une maison infiniment pratique et simple, Chaque Où Choisi Serait combinée du Seul point de Vue de l'utilité. "


Comme sa décoration Construction SA firent appel aux artistes les plus renommés de l'époque Comme
Mondrian, Francis Jourdain, Etc Elle FUT agrandie successivement jusqu'en 1933, pour Atteindre 1 800 m², avec piscine, privés de squash et gymnase. C'est le premier exemple d'Une piscine privée couverte en France.

Sur la colline du vieux château dominant la ville d'Hyères, La Villa Comporté Also Un grand jardin méditerranéen planté par le vicomte de Noailles, complété par un jardin cubiste de Gabriel Guévrékian fr 1925. CE Jardin cubiste, Appelé aussi le jardin triangulaire Était orné d'une sculpture en bronze de Jacques Lipchitz. Cette œuvre est visible aujourd'hui au Musée d'Israël à Jérusalem.

La villa Noailles DeViNT Le Rendez-Vous de l'avant-garde artistique: Giacometti, Cocteau, Picasso, Dali, Bunuel et Man Ray Qui y tournoi en 1928 Son premier film Les Mystères du Château de Dé.


Vendue à la Municipalité en 1973, la Villa, Inscrite en 1975 et 1987 aux monuments historiques, Après Une Longue Période d'abandon et de détérioration, A ETE restaurée en plusieurs étapes par les architectes Cécile Briolle, Claude Marro et Jacques Repiquet, pour devenir ONU centre d'art et d'architecture en 1996 (expositions temporaires d'art contemporain: arts plastiques, architecture, design, photo ou mode).


Aujourd'hui, La Villa ABRITE Chaque année le Festival international de la mode et de la photographie, Design Parade, Ainsi que d'autres manifestations culturelles. La Villa ABRITE Chaque année le Festival international de la mode et de la photographie, Design Parade, Ainsi que d'autres manifestations culturelles.

 

 

 

PLUS D'INFOS SUR LE SITE www.villanoailles-hyeres.com/

Publié dans VISITES A FAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article