SIX FOURS LES PLAGES - le Fort

Publié le par jim

A dix minutes de la villa découvrez Six Fours Les Plages, commune littoral située entre La Seyne sur Mer et Sanary sur Mer. Je vous propose une balade à la découverte de son fort et de sa collegiale.
IMGP9308bis.jpg
Situé à 210 m d'altitude, le Fort, encore en activité, (on ne visite pas), fut construit sur les ruines du vieux village, en 1875.
IMGP9298.JPG

La collégiale Saint Pierre est située au pied du fort où se trouvait le village du Vieux Six Fours. Le vieux village portait pendant le haut moyen âge le nom de Six Forts.
IMGP9299.JPGIMGP9304.JPG
Six Forts occupait le haut de la colline et était entouré de 2 puis de 3 solides remparts. Les habitants des alentours venaient s'y réfugier pendant les invasions. Six forts a pu ainsi résister aux invasions barbares arrivant du nord et des sarrasins arrivant de la mer.

IMGP9302.JPG














La colline offre un magnifique paysage sur tout l'ouest varois des montagnes au nord de Toulon jusqu'aux îles au large de Marseille. La vue s'étend vers la rade de Toulon, une des plus belles d'Europe. C'est en quittant le parking et en redescendant la route que la vue est la plus belle.
IMGP9295bis.jpg
Les trois points de vue permettent une observation sur près de 300°.
- 1er point de vue devant le fort depuis le parking : Le Mont Faron, La Seyne sur mer, Toulon la grande rade de Toulon, la presqu'île de Saint-Mandrier  et derrière la presqu'île de Giens.
IMGP9312bis.jpg- 2ème point de vue dans le vieux cimetière : Evenos, les gorges d'Ollioules et le Mont Caume la plus haute des montagne toulonnaise.
IMGP9305bis.jpg- 3ème point de vue depuis les ruines de la chapelle : Six Fours les plages, le cap Sicié cap, les Iles des Embiez, la baie de Sanary, Bandol, l'île de Bendor, La Ciotat et le bec de l'Aigle, au large des calanques de Cassis, l'île Riou.
IMGP9309bis.jpg

Publié dans RANDOS BALADES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article