LE CAP SICIE - LA FORET DE JANAS

Publié le par jim

Entre LA SEYNE SUR MER et SIX FOURS
IMGP8435bis.jpg              Le Cap Sicié

Une ballade à faire à 10 mn de la villa : à LA SEYNE sur MER, après FABREGAS, se garer au bord de la route. Il y a plusieurs parkings d'où partent de nombreux sentiers de randonnées. Le sentier du littoral offre des points de vue magnifiques sur la rade de Toulon et la presqu'ile de St Mandrier : un belvédère sur la méditéranée. Vous n'avez pas besoin d'être un randonneur émérite pour y accéder!

IMGP8420.JPG

          Vue sur la Plage des Sablettes

Le massif du Cap Sicié dont le point culminant atteint 358 m. est classé Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF). Sa structure géologique particulière et sa position médiane sur la côte méditerranéenne française, offrent la particularité de n'être plus tout à fait un paysage de garrigues languedocienne ou marseillaise, ni tout à fait un véritable maquis tel celui de Corse : un "métissage" écologique en quelque sorte d'un charme fou pour les amateurs d'espaces sauvages, de calme et de plein air.

IMGP8377bisEn allant vers SIX FOURS, le paysage offre une vue admirable des îles d'Hyères à l'Est aux falaises de Cassis à l'Ouest, en passant par les premiers massifs des Maures, l'isthme des Sablettes, la rade de Toulon, les collines de la Ste Baume... bref sur toute la Provence.

Les amateurs d'essences forestières admireront les résineux méditerranéens (pins parasols, pins d'Alep, pins maritimes...), les nombreux feuillus (chênes verts, chênes blancs et chênes lièges, une forêt d'eucalyptus, ormes, sorbiers domestiques, arbousiers, frênes et charmes...), les plantes aromatiques et odorantes (thym, romarin, lavande des Maures, myrte, chèvrefeuille, ciste,...)... toutes les senteurs de la Provence.

Les "deux frères"

IMGP8431ter.jpg            Le sémaphore

A découvrir plusieurs sites historiques : le chemin des oratoires (les célèbres "Oradours" de Provence), la chapelle de Notre Dame du Mai et la tour de guet (toutes deux classées Monuments Historiques), la Batterie défensive et militaire de Peyras, le sémaphore, le site de l'ancienne maison forestière, le puits et la source de Roumagnan...

IMGP7865bis.jpg


IMGP7861.JPG          La forêt de Janas

IMGP7868bis           Notre Dame du Mai

Attention : Selon les règles en vigueur dans le département du VAR du 15 juin au 15 septembre, lors du déclenchement du plan ALARME (risques d'incendie), la route est fermée aux voitures.

 

IMGP8428bis.jpg

Publié dans VISITES A FAIRE

Commenter cet article