LA SEYNE SUR MER : UNE STATION BALNEAIRE MECONNUE

Publié le par jim

IMGP8453.JPG              Le port
IMGP8452bis.jpg
A deux pas de la villa, La Seyne sur Mer est une ville du Sud de la Provence maritime ouverte sur la rade de Toulon et sur la haute mer.

Historiquement La Seyne est un ancien haut lieu de l'industrie navale, les forges et chantiers navals ont fait vivre de belles années à la ville. Les temps ont changé depuis, la page est maintenant tournée mais cette grande tradition navale ne doit pas faire perdre de vue que La Seyne possède un riche patrimoine et qu'elle est également une agréable cité balnéaire.
IMGP8450bis.jpgIMGP8682bis
IMGP8448.JPG
                                                                Le pont transbordeur EFFEL
IMGP8735-copie-1.JPG
IMGP8646bis.jpgIMGP8685bis.jpg           Vue sur le porte-avions Charles de Gaulle
068.JPG            Le fort de Balaguier
IMGP8443bis.jpg                    Les cabanes des pécheurs de moules et huitres
IMGP8656bis.jpg
TAMARIS : le rêve d'un pacha
Un des plus beaux endroit de la Seyne est la corniche Tamaris : vous pourrez y apprécier de superbes points de vue et admirer de belles villas qui vous rappelleront le riche passé de la Seyne.
065bis.jpg
IMGP8647.JPGComment parler de Tamaris sans aborder l'histoire de son bâtisseur ? Marius Michel, Comte de Pierredon, plus connu sous le nom de Michel Pacha, enrichi par le sultan de l'empire ottoman, se fait construire un château féérique au coeur des 60 hectares de terrain qu'il acquiert le long du littoral de Tamaris. De cette étendue encore vierge, Michel Pacha fera une station touristique, une étape obligée pour la haute société de l'époque. Hèlas, aujourd'hui la demeure de Michel Pacha a été rasée. Il ne reste que le parc, le kioque à musique-belvédère et la grille d'entrée aux lions.
IMGP8649.JPG
















IMGP8651.JPGCette corniche et ses demeures accueillirent de nombreux artistes à la fin du siècle dernier: Renoir, d'Annunzio, Georges Sand, parmi les plus connus.... Vous y trouverez aussi d'étonnantes et très belles villas à l'architecture mauresque avec minarets et toits terrasses.













L'une des plus belles (vous ne pourrez pas la manquer, c'est la plus blanche) accueille aujourd'hui l'institut de biologie marine de l'Université de Lyon.
IMGP8659bis.jpg


























IMGP8660                                La villa du Croissant
IMGP8658bis.jpgPour terminer votre visite, vous découvrirez  la villa Sylvacanne, étonnante villa art déco à l'allure de paquebot...
IMGP8668bis.jpg
IMGP8673bis.jpgIMGP8672bis.jpg

                                 La corniche
IMGP8663BIS.jpg
     
IMGP8734BIS.jpg                        La plage des Sablettes
IMGP8724BIS.jpg
IMGP8725BIS.jpgIMGP8722BIS.jpgIMGP8723BIS.jpg











IMGP8717bis.jpg

Publié dans VISITES A FAIRE

Commenter cet article